WordPress est un gestionnaire de contenu qui permet de réaliser un site sans avoir de connaissance en matière de codes informatiques. Il est utilisé par 34,5% des sites existants, et il représente 61,3% des cms, loin devant joomla et drupal.
Source : W3techs

WordPress

WordPress a été créé en 2003 et est un logiciel open source*.  Réputé pour sa fiabilité il permet de créer rapidement un blog (Site privilégiant la diffusion d’articles). WordPress est devenu un logiciel de création de site web très performant, souple et modulaire adapté pour répondre à tous les besoins. La communauté de WordPress est très active, et cela s’avère précieux. Il est difficile de ne pas trouver un plugin qui réponde à son besoin, et les blogs ou forums dédiés à WordPress sont légions.

Contrairement à beaucoup de CMS, WordPress est accessible assez facilement pour des personnes débutantes en création de sites web, et ce pour deux raisons : Il est possible de créer en quelques clics un site WordPress depuis WordPress.com, avec une URL sur le format « mon-site.wordpress.com » De nombreux hébergeurs web proposent l’installation de WordPress en « 1 clic ». En réalité, faut tout de même pas mal de clics, mais contrairement à ce qu’on peut imaginer, c’est vraiment très simple. Pour s’inscrire chez un hébergeur comme OVH ou 1&1, prendre un serveur mutualisé avec un nom domaine (10€ / mois environ), et installer WordPress via l’interface web simplifié de l’hébergeur web, il n’y aucune ligne de code, il suffit de suivre les instructions.
* Open source : le code est mis à la disposition du grand public. il évolue en fonction de la contribution de divers collaborateurs.